À propos
de Perrine Bocquin
Travaillant dans le web depuis 2008,
et freelance depuis 2015,
je suis basée à Montreuil, en région parisienne
Il était une fois
Je touche à la création web pour la première fois un peu par hasard, lors d’un module de cours pendant mes études de communication. Je me doutais que cela me plairait, mais j’ai carrément le coup de foudre. Je fouille dans le code, modifie, bidouille, bref je m’amuse beaucoup ! Je bifurque de formation l’année d’après.
Les deux années de fac qui suivent me permettent d’explorer les différents métiers du web (de l’époque, on est en 2006) : code back, intégration, gestion de projet, design, sémiotique…
Diplômée en 2008, je commence ma carrière en tant que développeuse PHP.
Je glisse rapidement vers l’intégration HTML et CSS. C’est un artisanat qui me passionne et ne me quitte pas.
Je m’essaye aussi à d’autres technologies qui ne me suivront pas, Ruby on Rails et le développement d’app iOS en particulier.
Je commence à faire des thèmes pour WordPress en 2013, mais cet outil prend toute sa place dans ma carrière lorsque je deviens freelance, en 2015.
J’étais jusqu’à présent habituée en agence à une compartimentation des tâches (le design au designer, l’intégration à l’intégrateur, le développement au développeur), WordPress devient le facilitateur qui me permet de produire des sites complets et de qualité pour mes clients. Je prends mes marques, et me crée une boîte à outils rigoureusement sélectionnée pour répondre à des problématiques variées.
Depuis 2018, l’expérience aidant, je commence à naviguer plus clairement dans les besoins des clients et développe mes compétences en gestion de projet et en conseil. J’aide les PME à construire le site qui répond à leur besoin et à celui de leurs clients, et à voir plus loin que les demandes et attentes.
En parallèle, je continue régulièrement les missions de pure intégration.
En 2020, je commence à utiliser des thèmes et des builders, pour répondre plus complètement aux besoins de PME qui me contactent. Cela m’éloigne quelque peu de la technique, mais me permet de proposer des sites complets, design inclus, en un temps record, réduisant ainsi les interlocuteurs, la complexité et les coûts du processus de création pour mes clients.
Je trouve rapidement une grande satisfaction à prendre en charge le volet design, qui m’a toujours intéressée, ainsi qu’à me concentrer sur le contenu et sa mise en valeur. Même dans ce contexte, mes compétences techniques continuent à bien me servir, pour de petites ou grandes customisations.
Une veille régulière et des formations me permettent de prendre en main ou me perfectionner sur certains sujets : qualité, accessibilité, design…
Je passe en particulier deux certifications :
- celle d’OPQUAST sur la Maîtrise de la qualité en projet Web, pour laquelle je décroche le niveau Expert
- celle d’ACCESS42 pour Développer des sites web accessibles (RGAA4)
En parallèle de mon activité de création de sites, j’ai également été professeur vacataire de HTML5 / CSS3 pour les élèves de la licence pro Développeur Web de l’Université de Cergy Pontoise, ainsi que membre de l’équipe de Paris Web, qui organise chaque année des conférences autours de la qualité web et de l’accessibilité (qui sont vraiment supers, foncez si le sujet vous intéresse).
Comme tout support de communication, le web a des composantes politiques, en particulier (et en schématisant) :
l’accessibilité
C’est la volonté de servir tous les utilisateurs de la meilleure manière possible, avec une attention toute particulière pour ceux et celles qui se trouvent en situation de handicap.
L’idée est de s’assurer, grâce à certaines techniques, que chacun et chacune a accès au même niveau d’information.
J’ai dans cette optique suivi une formation visant à développer des sites web accessibles et conformes au RGAA4.
la protection
de la vie privée
On ne compte plus les modes d’intrusions et les manières de profiler les internautes. La RGPD, mise en place en Europe, donne un cadre de protection, mais celui-ci est loin d’être respecté partout, et les entreprises comme Google cherchent sans relâche des moyens de le contourner.
J’essaye, à mon niveau, de sensibiliser et protéger les utilisateurs.
l’écologie
C’est un point d’attention qui a de nombreux axes : hébergement, volume de données stockées et amenées à transiter, efficience du site, juste équilibre entre la volonté d’en mettre plein les yeux et le risque de créer de l’obsolescence pour les internautes naviguant sur des appareils anciens...
Je garde un oeil sur ce sujet lorsque je crée des sites.
Et côté perso
- j’aime apprendre, créer et tester
- je bidouille et j’expérimente dans mon fablab local, le fablab la Verrière (machine de prédilection : la découpeuse laser, mais j’aime aussi le plotter de découpe et j’ai hâte de tester l’imprimante 3D)
- je fabrique des bijoux, des décorations
- je couds des vêtements et des petits objets
- je dessine (un peu moins ces temps-ci)
- je fais du théâtre en amateur
- je suis engagée pour l’écologie et les droits des animaux
- je suis féministe
- je suis maman d’un jeune enfant
- et j’ai un chat gris polydactyle adorable